Silke Pan, ambassadrice de Corps à cœur

L’histoire de vie de Silke Pan fait d’elle l’ambassadrice idéale de Corps à cœur. Elle représente l’engagement et la capacité que nous avons, toutes et tous, de nous (re)construire, de nous relever après un accident ou une maladie.

La vie est un présent,
relève-toi et va à la conquête de tes rêves.

– Silke Pan –

Alors que sa carrière d’acrobate se développe avec succès, Silke Pan devint paraplégique à la suite d’une terrible chute, en 2007. Comme elle l’écrit sur son site, «débute alors une vie en fauteuil roulant». Sportive dans l’âme, elle pratique le para-triathlon qui regroupe le handbike (le vélo à bras), le fauteuil de course et la natation. Elle remporte également de belles victoires en compétition de handbike. En 2021, elle revient à ses premiers amours en revêtant à nouveau son costume d’artiste acrobate. Elle devient la première et unique Paraplegic Handstand Performer au monde.

Parallèlement à cela, elle a l’honneur d’être pilote d’essai et ambassadrice de l’exosquelette TWICE de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Aider les personnes à mobilité réduite à retrouver de l’indépendance en participant au développement de la technologie médicale la remplit de fierté. Grâce à la technique, elle voit donc ses jambes marcher à nouveau en 2016. Plus encore, elle prend la première place, l’année suivante, au Cybathlon Experience (compétition internationale d’exosquelettes).

Enfin, avec l’idée que son parcours puisse porter un messager d’espoir pour des personnes en situation de handicap, elle a écrit un livre, produit deux films documentaires et donne des conférences. Silke Pan est une belle source d’inspiration pour celles et ceux qui traversent une période de transition difficile. Elle incarne le défi, mobilisation de soi, une capacité puissante d’innovation, une puissance vitale et une profonde incitation à persévérer dans son être. Cet engagement lui a permis de se (re)construire et de se relever.

Comité

La composition des membres de l’association se veut à l’image des propos de Paul Valéry: «Mettons en commun ce que nous avons de meilleurs et enrichissons-nous de nos mutuelles différences». Corps à cœur, c’est avant tout un collectif de personnes qui ont pour défi d’offrir des espaces de photographie et d’accompagnement à de nombreux bénéficiaires et pour qui la reconstruction du corps et le bien-être psychiques sont indissociables.

Sarah Blanc

Sarah Blanc

Infirmière en oncologie pédiatrique et dans la recherche clinique depuis plusieurs années au Chuv à Lausanne, Sarah apporte son expérience dans le soin à l’autre et ses connaissances sur le vécu des personnes et leur famille dans la maladie. Son engagement dans l’association nous permet de mieux comprendre le domaine de l’oncologie pédiatrique.

Amandine Gouttefarde

Amandine Gouttefarde

Présidente

Enseignante spécialisée et docteure en sciences de l’éducation, Amandine met au service de l’association ses compétences de chercheuse afin, entre autres, de s’assurer de l’horizon social de l’association. Par son engagement au sein de Corps à coeur, Amandine peut allier deux domaines qu’elle affectionne particulièrement : l’aide à ceux qui en ont besoin par une démarche qui fait sens et la réflexion approfondie pour une démarche de qualité.

Sandrine Py-Sarbach

Sandrine Py-Sarbach

Trésorière

Après un parcours comme bras droit de direction administrative dans le monde hospitalier et commercial,  Sandrine a mis à profit son savoir et son soutien aux personnes challengées par la maladie ou par un accident. Elle contribue à permettre à ces personnes de faire briller leur talent dans un projet entreprenarial. Elle apporte à l’association ses connaissances comptables et humaines.

Eve Roy

Eve Roy

Secrétaire

Employée de commerce et chanteuse lyrique Choloratour, Eve a toujours été très impliquée dans la vie associative et le soutien d’autrui. Proche aidante, elle connaît bien le monde du handicap et de la maladie. Elle met à disposition du comité ses années d’expérience dans l’administratif et l’événementiel.

Jean-Philippe Zürcher

Jean-Philippe Zürcher

Jean-Philippe est médecin spécialisé en oncologie. Il travaille comme médecin chef à l’hôpital de Morges. Il apporte ses connaissances au service des besoins des patients et de leurs proches. Son engagement dans l’association lui permet d’offrir une nouvelle approche pour aider ses patient-e-s à avancer dans leur cheminement et à retrouver confiance en eux.

Les origines

L’expérience d’un «travail photographique accompagné» d’une jeune femme unijambiste inspire la création de Corps à cœur.

Entre 2019-2021, une jeune femme, devenue unijambiste suite à un cancer, pose devant l’objectif de Tania Emery. Ces deux années de suivi lui permettent de retrouver une estime d’elle-même, une part de confiance en soi, de vision de soi et d’amour de soi. Malgré l’absence d’objectif clairement fixé, les résultats de ce travail «photographique accompagné» sont interpelants.

Après quelques mois de photographie, cette jeune femme ne se contente plus de laver sa prothèse. Elle peut la toucher, la cajoler et en prendre soin. Les séances photo lui permettent de se voir comme une femme, debout et entière. Cette jeune a souvent regretté de n’avoir pas rencontré d’autres femmes inspirantes qui avaient traversé une maladie et pouvaient en témoigner. De cette expérience singulière et inopinée est née, en 2021, l’association Corps à cœur.
En 2021-2022, une exposition photographique à Gland (VD) a retracé quelques moments de cette démarche (photos ci-contre).

Recevez nos lettres de nouvelles

Pour recevoir nos annonces et nos invitations, inscrivez-vous ici.





Votre inscription nous est parvenue. Merci de votre intérêt !